Le musée aujourd’hui

Pour sa vingtième saison, le musée Zervos poursuit sa mutation en devenant MDAM – Musée Départemental d’Art Moderne. Héritières des legs de Christian et Yvonne Zervos, les collections du MDAM se sont enrichies grâce à une politique d’acquisitions (achats onéreux, dons…) ambitieuse (La Sauterelle de Max Ernst, Les instruments de musique de Henri Laurens…)

Un Musée de France

Aujourd’hui classé Musée de France selon la récente législation, l’établissement est à même de recevoir des dépôts des collections nationales et de bénéficier de subventions significatives. Le musée se distingue comme l’une des rares collections d’art moderne cohérentes en Bourgogne, présentant principalement des artistes ayant marqué la scène parisienne entre 1925 et 1965.

Dans cette précieuse anthologie de l’art du XXe siècle, on retrouve des figures emblématiques telles que le sculpteur Henri Laurens ainsi que les peintres Pablo Picasso et Jean Hélion. La collection comprend également des œuvres de Max Ernst, Alberto Giacometti, Julio González, Vassili Kandinsky et Alexandre Calder. Le legs de Zervos est particulièrement riche en dessins et aquarelles de Joan Miró, Wifredo Lam et Giacomo Balla.

Ensemble en confiance

Depuis son ouverture en 2006, le MDAM collabore avec les plus grands musées, galeries ou fondations et accueille des prêts et dépôts d’importance : Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, Musée National Picasso – Paris, Fondation Le Corbusier, Fondation Hartung – Bergman …

Fernand LEGER,
Mur libre, 1934-36.
388 x 440 cm.
Dation Nadia Léger, 1989
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou

Raoul DUFY,
Vue de Caltagirone, 1922-23,
Huile sur toile, 65 x 81 cm.
Legs Mme Dufy, 1962.
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou

Pablo PICASSO,
Piero à la presse et à l’oiseau, 1969.
Huile sur toile, 190 x 23 x 128 cm.
Musée national Picasso – Paris

Vassily KANDINSKY,
Une figure flottante, 1942.
Huile sur bois acajou, 26 x 20 cm.
Legs Nina Kandinsky, 1981
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou

Vassily KANDINSKY,
Première gravure pour les Cahiers d’Art, 1930.
Pointe sèche. 21,6 x 15,9 cm.
Legs Nina Kandinsky, 1981
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou


Vassily KANDINSKY,
Deuxième gravure pour les Cahiers d’Art, 1930.
Pointe sèche. 29,8 x 23,8 cm.
Legs Nina Kandinsky, 1981
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou

Louis MARCOUSSIS,
Nature morte : le bocal aux poissons rouges, 1925.
Huile sur carton, 31,8 x 91,5 cm.
Legs Maurice Meunier, 1955.
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou

Hans Hartung,
Composition [1938-20], 1938.
Huile sur papier goudronné et sable marouflée sur toile, 78 x 100 cm.
Fondation Hartung et Bergman

Hans Hartung,
Composition [1938-19], 1938.
Huile sur papier goudronné et sable marouflée sur toile, 78 x 100 cm.
Fondation Hartung et Bergman

Le Corbusier,
Tête de femme – Vézelay, 1942.
Huile sur contreplaqué, 27 x 41 cm.
Fondation Le Corbusier

Le Corbusier,
Nature morte – Vézelay, 1939.
Huile sur bois. 138 x 105 cm.
Fondation Le Corbusier

Le MDAM bénéficie d’un réseau riche et diversifié de partenaires qui contribuent à l’enrichissement de sa collection. En accueillant des œuvres en dépôt et en prêt long, le musée établit des collaborations avec plusieurs institutions prestigieuses. Actuellement, il abrite six œuvres mises à disposition par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, ainsi qu’une œuvre du Musée national Picasso à Paris.
De plus, des fonds privés participent à cette dynamique collaborative. La Fondation Le Corbusier à Paris et la Fondation Bergman-Hartung, située à Antibes, lui prêtent chacune deux œuvres, renforçant ainsi la diversité artistique de ses expositions. Le musée est également en relation avec plusieurs galeries parisiennes, qui apportent de manière ponctuelle leurs contributions, permettant ainsi de présenter des œuvres temporaires captivantes et variées. Grâce à ces partenariats, le MDAM s’affirme comme un lieu d’échanges et d’enrichissement continu pour son public.

Partenariat Musée national Picasso-Paris

Dans le cadre du programme “Plan ruralité”, le Musée Picasso-Paris et le Département de l’Yonne ont établi un partenariat de trois ans, renouvelable, visant à intensifier leur coopération culturelle et scientifique, en particulier autour du Musée Départemental d’Art Moderne (MDAM).

Objectifs principaux :

  • Partage du patrimoine artistique : Le Musée Picasso souhaite rendre son patrimoine accessible à un large public, encourager l’accès à la culture et soutenir la recherche et l’éducation dans le domaine des arts.
  • Collaboration scientifique : Les équipes du Musée Picasso apporteront leur expertise pour valoriser les collections du MDAM, gérer les collections (prêts, dépôts) et définir une stratégie d’acquisition.
  • Expositions temporaires : Le Musée Picasso accompagnera le Département de l’Yonne dans la conception et la réalisation de trois expositions temporaires, à raison d’une par an.
  • Transfert de compétences : Le Musée Picasso proposera des actions de formation pour le personnel scientifique du MDAM collection Zervos.

Cette collaboration ambitieuse et structurée permettra de renforcer la collaboration entre le Département de l’Yonne et le Musée Picasso-Paris, et de développer des projets culturels et scientifiques d’envergure au bénéfice du public.