Découvrez les secrets de nos expositions lors de visites guidées exclusives. Plongez au cœur des œuvres et laissez-vous conter leur histoire.
Une occasion unique d’appréhender l’art sous un nouveau jour et de percer les mystères de la création d’une exposition.
Visites libres –
Visites guidées :
Pour toute visite de groupe, contacter le musée pour réserver.
L’équipe du Musée vous propose une immersion dans l’univers de l’art moderne. Ensemble, nous explorerons les collections du musée, décryptant les œuvres et leurs histoires. Vous découvrirez les coulisses d’un musée et les métiers qui permettent de faire vivre ces trésors. Enfin, nous aborderons les différentes techniques picturales pour affiner votre regard d’artiste.
L’équipe du Musée vous proposons de vivre une expérience artistique unique en famille. Au programme : ateliers créatifs, manipulations de matériaux variés et découverte de l’Histoire de l’Art. Une occasion de stimuler l’imaginaire, de renforcer les liens familiaux et de partager un moment de complicité.
« La classe, l’œuvre » est une opération d’éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la « Nuit européenne des musées ». Elle s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants. Elle s’adresse aux établissements scolaires (du primaire au lycée).
Ce projet d’éducation artistique et culturelle est mis en place dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle souhaitée par le gouvernement, afin de permettre à tous les enfants l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes.
Un(e) artiste proposé(e) par une structure artistique est accueilli(e) au sein d’un établissement pour réaliser un projet spécifique avec des élèves.
Projet : « Fer ensemble »
Classe de Terminale Carrosserie mécanique et classe de Terminale Accueil du Lycée Louis Davier de Joigny.
L’exposition de Julio González au musée Zervos est l’occasion de faire rencontrer aux élèves des œuvres et un artiste puis d’initier une production personnelle, accompagnée par l’artiste Patrice Ferrasse et l’équipe pédagogique.
Classes multiniveaux des Ecoles élémentaire et maternelle de Vézelay.
Inspirés par leurs visites au MDAM et à l’atelier de l’artiste, les élèves entament un processus de création (croquis, plans et maquettes). Puis, ils donnent vie à leurs idées en créant une sculpture métallique en 3D, assemblée par soudure et rivetage, et finalement colorée.
Celle-ci se présentera sous forme d’une réalisation individuelle et/ou de deux ou trois réalisations par groupes pouvant avoir un lien entre-elles. Elles seront alors exposées les unes à côté des autres, lors de la restitution publique organisée dans le cadre du dispositif La Classe L’Oeuvre, le 16 Mai 2025 Nuit des Musées – à la Maison Jules Roy et dans ses jardins.
Projet « L’estampe et le verbe »
Classe de Troisième Prépa-métiers de la cité scolaire du parc des Chaumes d’Avallon.
Les élèves ont l’occasion unique de découvrir l’oeuvre graphique et sculptée d’Etienne Hajdu exposée au musée Zervos durant la saison 2023, ainsi que la thématique de l’illustration du livre d’artiste.
Ce projet leur a permis de créer une œuvre collective et des planches individuelles autour du papier et de motifs abstraits par estampage, tissant un lien entre écriture et œuvre plastique à partir d’une matière noble, la fibre de kozo. Les ateliers de création ont été menés par Sandrine Beaudun, plasticienne issue du monde du textile et de la calligraphie et des médiateurs du musée. En parallèle se déroulait un atelier d’écriture poétique et de déclamation avec la poétesse Anna Serra.
Projet « Mon Kandinsky 2.0 »
Classe « Passerelle » de Sixième du collège de Vermenton et classe de CM2 de l’école élémentaire de Deux Rivières.
L’exposition Kandinsky au musée Zervos est l’occasion de faire rencontrer aux élèves des oeuvres et un artiste puis d’initier une production personnelle.
L’exposition construite autour du biomorphisme et le tableau Composition IX de Kandinsky amène les élèves à créer leurs propres formes biomorphiques et des compositions numériques et analogiques à partir d’objets du quotidien, accompagnés par le photographe plasticien Sylvain Solaro, les médiateurs et l’équipe pédagogique.
Projet : « On l’a fait ! »
Classe de Première ASSP (accompagnement, soins et service à la personne) du Lycée Professionnel Chevalier d’Eon de Tonnerre.
Lors d’une visite guidée du musée, les médiateurs ont présenté deux mobiles d’Alexander Calder aux élèves.
Objectif : Réaliser une œuvre et une exposition en collaboration avec l’artiste contemporain Jean Michel Unger, sculpteur. Ils créent des mobiles et s’engagent dans un projet individuel et collectif.