L’histoire du Musée

Le MDAM est un musée d’art moderne situé dans le bourg de Vézelay en la maison de l’écrivain Romain Rolland avec la collection d’art moderne léguée par Christian Zervos, critique d’art et éditeur de la revue Cahiers d’Art.

Ce musée conserve l’une des rares collections d’art moderne en Bourgogne et présente essentiellement des artistes qui se sont illustrés à Paris entre 1925 et 1965 : les sculpteurs Alberto Giacometti, Julio González, Henri Laurens et Alexandre Calder ; les peintres Pablo Picasso et Jean Hélion, Max Ernst, Vassili Kandinsky …

C’est en septembre 1970 que Christian Zervos décède en léguant à la municipalité de Vézelay sa maison de la Goulotte, des petits appartements Parisiens, des tableaux, dessins et sculptures. La municipalité de Vézelay qui accepte ce legs  confie pendant un temps à l’association « Fondation Yvonne et Christian Zervos » cet ensemble de biens. A ce jour, cette association n’est gestionnaire que de la maison des Zervos « la Goulotte ». 

En 1986, la collection Zervos a été exposée pour la première fois dans l’ancienne demeure de Romain Rolland. Cette maison, acquise par l’écrivain en 1937, avait été léguée à la Chancellerie des Universités de Paris par sa veuve en 1953. La Chancellerie en a disposé après le décès de Marie Rolland en 1985.

C’est seulement en 1998, suite à l’échec d’un premier projet de musée que la municipalité fait appel au Conseil Général de l’Yonne. Christian Derouet est missionné afin de faire aboutir la création du musée, il est conservateur général honoraire du patrimoine, en poste au Centre Pompidou.

En 2002, le projet scientifique et culturel de préfiguration est validé, les travaux sont alors confiés à l’architecte Pietro Cremonini et portés par le Conseil Général de l’Yonne à hauteur de 2 millions d’euros HT. Les travaux s’achèvent en 2005, le musée est alors confié par convention au Conseil Général de l’Yonne qui en assurera la gestion en régie directe depuis son ouverture  au public en mars 2006.

En 1986, la collection Zervos devient « musée classé » et par conséquent, il est aujourd’hui labellisé Musée de France selon la loi Musée de 2002. Ainsi est considéré comme « Musée de France », au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public. Elle est organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).

Cette loi protège notamment la collection, qui la rend inaliénable et susceptible d’être conservée, restaurée, étudiée, enrichie, accessible au public et permet de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; de contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche (Art. L. 441-2.). L’établissement doit être obligatoirement dirigé par un personnel spécialisé issu de la filière culturelle territoriale ou nationale. Cela permet de disposer en propre ou en réseau avec d’autres musées, de tenir à jour un inventaire de ses collections, de rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.   

En plus d’être labellisé Musée de France, étant installé dans la maison de Romain Rolland, le musée est également labellisé Maison des Illustres. Il remplit la fonction mémorielle de l’écrivain, pour le compte de la Chancellerie des Universités de Paris.

Depuis 2006, la collection du musée a été restructurée, reconditionnée et publiée. Une riche politique d’acquisition a permis d’ajouter plus de 100 pièces à l’inventaire et de constituer un fonds d’archives très conséquent. Les pièces dites identitaires du musée ont doublé depuis son ouverture, il a bénéficié à 6 reprises de l’aide du Fond du Patrimoine, ce qui l’élève à la hauteur d’un grand nombre d’institutions culturelles majeures.

Le musée bénéficie également de prêts et dépôts de grandes institutions. Depuis son ouverture, le musée  Zervos accueille et prête de nombreuses œuvres, il est en lien avec les plus grandes institutions culturelles de par le monde.

Le Vézelien​

Le vézelien est l’ensemble de 18 communes qui composent le grand site. Il se situe en territoire rural à l’intersection des plateaux de Basse Bourgogne au Nord et à l’Ouest, de la Terre Plaine à l’Est et du Morvan au Sud-est. Il est en grande partie situé à l’intérieur du Parc naturel régional du Morvan.

L’abbaye de Vézelay, qui s’est implantée et développée au Moyen-Âge, est rapidement devenue un important centre religieux et une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé sur une haute colline, nommée « colline éternelle », ce haut lieu de la chrétienté du Moyen-Âge s’aperçoit de très loin. Sa basilique, construite entre 1120 et 1150, est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés. Son chœur de style gothique accroît la luminosité et contribue à renforcer la symbolique autour du thème de la lumière divine. Chaque année au solstice d’été les vitraux sud projettent un alignement parfait de points lumineux au milieu de la nef. La Révolution et ses conséquences ont provoqué la disparition de la majeure partie de l’abbaye, à l’exception de l’église abbatiale. Alors qu’elle est sur le point de s’effondrer, Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques, la fait classer en 1840 et entreprend de la sauver. Ce sera le premier chantier de restauration mené par Viollet-le-Duc (alors âgé de 21 ans), qui réussit à sauver l’édifice en reconstruisant une partie de ses voûtes. En 1920, l’église obtient le titre de Basilique. Depuis 1979, le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO et des milliers de visiteurs du monde entier viennent chaque année admirer ce trésor historique et patrimonial.

Point de départ de la via Lemovicensis, Vézelay a toujours été l’un des lieux les plus emblématiques des pèlerinages européens et reste un passage obligatoire pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle ou de Saint-François-d’Assise.

Au-delà de la spiritualité liée à l’histoire chrétienne du lieu, Vézelay est un lieu d’inspiration. De nombreux artistes et intellectuels ont trouvé dans les paysages, la lumière, la colline et la basilique une source d’inspiration : Romain Rolland, Jules Roy ou Maurice Clavel y ont élu domicile ; Picasso ou Le Corbusier y ont séjourné. Le collectionneur et fondateur des Cahiers d’art Christian Zervos s’est installé avec sa femme au hameau de La Goulotte (Vézelay). Le couple a légué à la commune de Vézelay une importante collection d’art moderne présentée aujourd’hui au MDAM.