Joan Miró – René Char, Flux de l’aimant  du 2 avril au 1er juin 2025

Cette exposition vous invite à découvrir la richesse de cette amitié artistique, à travers la présentation de l’ouvrage « Flux de l’Aimant » qui témoigne de la fusion des talents de Char et Miró. Venez explorer l’univers poétique et visuel de ces deux artistes d’exception, et laissez-vous emporter par la magie de leur création commune. 

 Une Amitié Artistique au cœur de la création 

René Char, poète engagé dont l’écriture et la vision unique du monde a marqué son époque, et Joan Miró, le « Catalan international », aiment partager leur art avec d’autres artistes. 

Pour Char, la poésie et l’art étaient indissociables. Chaque ouvrage est une aventure unique, un dialogue entre les mots et les formes. 

Miró développe un art coloré et imaginatif qui invite à explorer notre propre imagination et à percevoir le monde avec un regard neuf et ludique.  

« L’irradiation de la vie inexprimable posée par Char au principe de sa création a trouvé en Miró l’équivalent de son espace ». Cette citation de Paule Plouvier dans le dictionnaire René Char résume à merveille la profonde connexion artistique qui unissait ces deux géants du XXe siècle. 

Le lien entre Miró et Char trouve son origine dans l’entremise de Christian et Yvonne Zervos, au sortir de la guerre.  Leur dialogue artistique pour « Flux de l’aimant » en 1964 a donné naissance à une œuvre d’une rare intensité. 

Miró, considéré par Char comme un « allié substantiel », a su traduire en images l’univers poétique de son ami, créant ainsi une des collaborations les plus marquantes du XXe siècle. 

Partagez cette exposition

Autres expositions à découvrir