Exposition d’idoles cycladiques et de pièces de la Haute Antiquité, vieilles de 500 ans : plus de 50 statuettes, vases, coupelles originaires des îles des Cyclades, en Grèce ont été regroupées au musée à l’occasion de cette exposition. Elle rend hommage à Christian Zervos, véritable pionnier par son regard esthétique porté sur les premières civilisations et par son appréhension du Beau dans les hautes périodes de l’Antiquité. Grâce à lui et à sa revue Cahiers d’art, figures néolithiques et idoles cycladiques sont entrées dans l’univers mental des artistes.
Confrontées au fonds personnel dep Christian Zervos, les œuvres cycladiques de l’exposition sont issues de collections privées française, néerlandaise, suisse et américaine ; d’autres sont prêtées par la fondation des Treilles et le musée des Beaux-Arts de Dijon.
Une exposition conçue par Annie Caubet, archéologue, conservateur général honoraire du Patrimoine au musée du Louvre et commissaire de l’exposition, et par le Dr Pat Gentle (New Haven, Connecticut, première spécialiste ayant identifié des styles personnels de sculpteurs des Cyclades), avec le soutien d’Alain Pasquier, ancien directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, et de Christian Derouet, conservateur général honoraire du Patrimoine et conservateur du musée Zervos.