Avec le soutien de la Picasso Administration, du Musée national Picasso Paris et du Musée national d’Art moderne Centre Pompidou, l’exposition se propose d’éclaircir les relations entre Pablo Picasso et Christian Zervos à travers des gravures, dessins, peintures et archives. Un éclairage est également apporté aux relations entretenues par l’artiste avec Piero Crommelynck, dont le portrait Piero à la presse et à l’oiseau, réalisé à Mougins en 1969 est exposé dans les salles du musée depuis plusieurs années, affecté au musée Zervos par le Musée Picasso Paris.
Ce dialogue d’un artiste à son éditeur, puis à son graveur permet d’illustrer près de quarante ans de collaboration et de production.
L’exposition « Picasso » regroupe ainsi trois huiles conséquentes : La Fermière (1938, Musée National Picasso), Le chapeau à fleurs (10 avril 1940), et le Piero à la presse et à l’oiseau. De nombreuses planches gravées dont Songes et mensonges de Franco (1937), Minotauromachie (1935) et des séries emblématiques telles que les cuivres érotiques Raphaël et la Fornarina (collection particulière) et les douze aquatintes pour la comédie Le cocu magnifique du dramaturge Fernand Crommelynck complètent cette présentation, avec des dessins du legs Zervos, des archives et des photographies.