L'oeuvre
Jean HÉLION (1904-1987)
Le grand Luxembourg,1955
Gouache et technique mixte
300 x 400 cm
Signé en bas à droite
Acquisition du Conseil Général de l’Yonne 2008
Musée Zervos, inv. MZ 106
Jean Hélion et Christian Zervos
La relation entre Jean Hélion et Christian Zervos, débutée en 1932, est marquée par des hauts et des bas. Après des expositions en 1934 et 1936, une critique de Zervos les éloigne. Ils se rapprochent après la guerre, et Hélion expose à nouveau en 1953.
À la loupe

L'atelier d'Hélion et son lien avec le jardin du Luxembourg
Les bancs de jardin étaient chers au cœur d’Hélion, à tel point qu’il obtint du conservateur des jardins de Paris l’autorisation d’en installer un dans son atelier. Ce banc devint un élément central de son travail, figurant dans des œuvres majeures telles que « Grand Luxembourg », « Jacqueline au banc » et « L’Homme au banc ».
Les objets
On remarque que tous les objets sont déjà planifiés dans le dessin préparatoire, malgré l’absence de personnages.
Explications
Ce tableau, grand format, est un dessin préparatoire, une étape préliminaire à la réalisation de la peinture définitive sur toile.
Il sert à :
- Visualiser et organiser l’agencement des éléments dans l’espace.
- Étudier les volumes et leur interaction.
- Déterminer la répartition de la lumière et des ombres.
La peinture définitive appartient aux Collections du musée de l’Université de l’Illinois du Sud (U.S.A).