Pablo Picasso – Mousquetaire à l’épée

Pablo Picasso, (1881-1973)

Mousquetaire à l’épée, 1969.
Huile sur carton ondulé collé sur panneau parqueté, 98 x 65,5 cm.
Daté en haut à gauche, signé en haut à droite.
MZ 224

La collaboration entre Picasso et les Zervos : un partenariat artistique et éditorial

Dès 1929, Picasso apporte un soutien financier crucial à la revue « Cahiers d’Art » et encourage activement Christian Zervos à entreprendre la réalisation de son catalogue raisonné. Selon Christian Derouet, Picasso, en renonçant tacitement à ses droits d’auteur et en investissant une somme considérable, incite Zervos à publier un catalogue illustré de son œuvre peint et dessiné. En confiant à Zervos la gestion de son iconothèque, Picasso préserve son indépendance commerciale, contournant ainsi son marchand Paul Rosenberg. Cet accord, bien que bénéfique pour Zervos, entraîne des effets pervers, transformant progressivement « Cahiers d’Art » en l’organe de promotion exclusif de Picasso.

« Tête de roi » ou « Mousquetaire à l’épée » : une œuvre emblématique

Ce tableau, réalisé en 1969, est exposé à la galerie Cahiers d’Art et sert d’affiche pour l’exposition, comme en témoigne une photographie d’archive de la façade de la galerie. Cette année-là, lors d’une visite chez Picasso, les Zervos sont frappés par l’ensemble de son travail et conçoivent l’idée d’une exposition rétrospective de sa production annuelle. L’année suivante, en 1970, Yvonne Zervos organise une exposition majeure intitulée « Peintures et dessins récents » au Palais des Papes à Avignon. Cette exposition, bien que critiquée à l’époque, marque un tournant dans l’histoire de Picasso. Tragiquement, Yvonne Zervos décède avant le montage final de l’exposition.

Le motif du mousquetaire : une figure tardive et récurrente

Contrairement à d’autres motifs, la figure du mousquetaire n’apparaît que tardivement dans l’œuvre de Picasso, se concentrant sur les six dernières années de sa vie. Caractérisé par son chapeau, sa moustache et son costume, le mousquetaire, revisité à travers les influences de Rembrandt, Vélasquez et Le Greco, devient l’un des thèmes majeurs de la période finale de Picasso. En 1967, à l’âge de 86 ans, Picasso renoue avec une ferveur créatrice exceptionnelle, travaillant sans relâche dans son atelier de Notre-Dame-de-Vie à Mougins. Il se livre à une production intense, créant environ 450 œuvres, peintures et dessins, entre décembre 1966 et novembre 1972, sans compter les gravures. Comme d’autres figures récurrentes, le mousquetaire, représenté en plans rapprochés ou en poses multiples, tire sa force d’une variété de valeurs, créant une image complexe et multidimensionnelle.

Ressource supplémentaire

Exposition passée Picasso, MZ, 2021

À découvrir aussi

Œuvres à la loupe

Jean Helion – Le Grand Luxembourg

L’oeuvre Jean HÉLION (1904-1987) Le grand Luxembourg,1955 Gouache et technique mixte 300 x 400 cm Signé en bas à droite Acquisition du Conseil Général de l’Yonne 2008Musée Zervos, inv. MZ

Œuvres incontournables

Max Ernst – La Sauterelle

Max Ernst (1891 – 1976) La Sauterelle, 1934 Huile sur toile, 91,6 x 65 cm Signée en bas à droite MZ 800 « La Sauterelle