Vassily Kandinsky, (1866 – 1944)
Formes noires sur blanc, 1934
Huile sur toile, 70,2×70,4 cm
MZ 134
La rencontre et le soutien de Christian et Yvonne Zervos à Vassily Kandinsky
En 1927, une rencontre déterminante a lieu à Dessau, au sein du Bauhaus, où Vassily Kandinsky enseigne la peinture murale. Christian Zervos, éditeur de la prestigieuse revue d’art parisienne Cahiers d’art, se rend chez Kandinsky en compagnie d’un important marchand d’art berlinois. Cette rencontre marque le début d’une relation solide, fondée sur des affinités intellectuelles : Kandinsky et Zervos sont tous deux d’anciens universitaires, vivant en tant qu’étrangers dans leur pays d’adoption.
L’année 1933 est une année charnière pour Kandinsky. Le Bauhaus ferme ses portes à Berlin en juillet, et le peintre, fuyant la montée du nazisme, s’exile à Paris avec son épouse Nina. Les Zervos jouent un rôle crucial dans leur intégration au milieu artistique parisien, en particulier à Saint-Germain-des-Prés.
Les bureaux des Cahiers d’art, situés au 14 rue du Dragon, sont transformés en galerie pour accueillir l’exposition « Kandinsky, Peintures de toutes les époques, aquarelles, dessins » en mai-juin 1934. Cette exposition permet à Kandinsky de se faire connaître du public parisien et de s’immerger dans la vie artistique de la capitale.
« Formes noir sur blanc » : une œuvre de transition
C’est dans ce contexte que Kandinsky peint « Formes noir sur blanc ». Cette œuvre, dédicacée à Yvonne Zervos, témoigne de la gratitude du peintre envers ses bienfaiteurs. Sur le plan artistique, elle marque une évolution dans son travail. Kandinsky, cherchant à dépasser l’abstraction géométrique, intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, inspirées des macrophotographies de cellules et de tissus.
Christian Zervos décrit cette œuvre comme un retour à « l’extrême simplicité », où « un monde de formes pleines est pris dans un tourbillon qui les tient bien groupées ». Cette période est marquée par la réalisation de plusieurs œuvres en noir et blanc, comme « Kleine Welten ».
L’évolution de l’abstraction chez Kandinsky
Dès 1931, les « Réflexions sur l’art abstrait » de Kandinsky, publiées dans Cahiers d’art, annoncent ses nouvelles orientations. Il prône l’utilisation de formes « libres » et puise son inspiration dans la nature, donnant naissance à des compositions biomorphiques, souvent très colorées.
« Formes noir sur blanc » s’inscrit dans cette période de transition, où Kandinsky explore de nouvelles voies artistiques, tout en bénéficiant du soutien indéfectible des Zervos.
Les publications des cahiers d’art.
Ressource supplémentaire
L’exposition passée Kandinsky, Formes noires sur blanc, MZ 2022